Retourner

À propos

L’initiative de modernisation de la consigne

En janvier 2020, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de moderniser le système de consigne actuel, qui est le même depuis 1984 et qui est basé sur le contenu (soit la bière et les boissons gazeuses), pour passer à un système fondé sur le type de contenant.

L’objectif de cette réforme est de récupérer davantage de contenants à des fins de recyclage au Québec, tout en améliorant la qualité des matières récupérées.

« Il y a longtemps que le système de la consigne aurait dû être modernisé. Nous faisons le choix de gouverner dans l’intérêt des Québécoises et Québécois grâce à cette action concrète et pragmatique. Avec cette réforme et celles à venir, le Québec est en route pour devenir un acteur important de la protection de l’environnement dans le monde. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Grâce à la consigne élargie, plus de quatre milliards de contenants seront désormais consignés annuellement, dont plus d’un milliard de bouteilles d’eau en plastique. Actuellement, 2,4 milliards de contenants de bière et de boisson gazeuse sont amassés annuellement grâce aux systèmes de consigne.

Création d’un consortium

En janvier 2021, les entreprises qui mettent en marché les contenants de boissons et les détaillants en alimentation ont créé un consortium dont l’objectif est de définir le futur modèle du système de consigne et un plan de déploiement de la consigne modernisée à la fin de 2022. Ce plan proposera l’établissement d’un réseau accessible et efficace de récupération sur tout le territoire à la fin de 2022.

Mise sur pied de projets pilotes

Afin de mener à bien ce vaste projet, le consortium a mis sur pied des projets pilotes dans quelques municipalités du Québec. Les projets pilotes serviront notamment à valider des concepts opérationnels de récupération, évaluer la réponse des citoyens et accumuler toutes les informations requises pour bâtir un futur modèle de consigne efficace. Les concepts qui seront mis à l’essai incluent :

  • La récupération centralisée dans un dépôt régional (Granby, Cap-de-la-Madeleine et Mont-Laurier)

  • Un kiosque autonome (Châteauguay)

  • L’utilisation d’équipements permettant de gérer un volume plus important de contenants en magasins (Maxi Papineau et SAQ Terrebonne)

  • Un comptoir express pour les volumes élevés de retours (Granby)

  • Un service de récupération pour « Les Valoristes », ainsi qu’un point de dépôt pour les familles en zones plus densément peuplées (Les Valoristes)

  • Un service de récupération visant les commerces (Granby, Mont-Laurier et Les Valoristes)

Chacun des projets pilotes ne constitue donc pas en soi un modèle qui sera mis en place dans le futur, mais sert à tester des concepts qui permettront de dessiner le système modernisé.

Partenaires impliqués dans les projets pilotes

Le Consortium pour la modernisation de la consigne regroupe les organisations suivantes :

Association des Brasseurs du Québec (ABQ) Association canadienne des boissons (ACB) Association des négociants embouteilleurs de vin (ANEV) Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) Société des Alcools du Québec (SAQ) Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ) Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Ce consortium a été créé afin de définir conjointement le futur système de consigne modernisé et est à l’origine des projets pilotes. Le Consortium compte sur l’expertise des gestionnaires actuels du système de consigne sur une base consultative lorsque requis :

Boissons Gazeuses Environnement (BGE) Consignaction Recyc-Québec

Recyc-Québec est également l’organisme qui finance le coût des projets pilotes.  Les systèmes de récupération automatisés des projets pilotes sont offerts par :

TOMRA

Le maître d’œuvre des projets pilotes pour le compte du Consortium est :

Houston Conseils

La logistique de retour des contenants est effectuée par le CEL en collaboration avec les acteurs actuels de la consigne :

Le Consortium Echo-Logique (CEL)

image 9 (Traced)
Accueil Contenants visés par le projet piloteÀ propos du consortium Partenaires du projet pilote FAQContactez-nous